Weingarten de Rorschwihr

Traduction littérale : Jardin du vin du village de Rorschwihr

Ce cru est cité pour la qualité de ces vins dès 742

CARTE D’IDENTITE

  • SURFACE : 8 hectares 60 ares 47 ca
  • NATURE DU SOL : Conglomérats calcaires colluvionnés de marnes argileuses
  • ERE : Origine Tertiaire et Dépôt Quaternaire
  • PERIODE : Pléistocène
  • EPOQUES : Pré-Mandel
  • EVENEMENTS : Mobilisation des dépôts antérieurs formant relief, probablement lors d’une époque interglacaire
  • AGE : Aux alentours de 800 000 à 500 000 ans
  • ALTITUDE : 225 – 255 mètres
  • EXPOSITION : Est et Sud

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Ces colluvions de marnes plus ou moins argileuses de teinte brun-orange, sont issues des conglomératssitués directement en amont. Les gros éléments calcaires font défaut et l’on y trouve essentiellement des petits blocs de calcaire jaunâtre, généralement oolithiques du Dogger (Jurassique). C’est ainsi que l’on est en droit d’admettre que cette fraction fine, issue des conglomérats côtiers, résulte d’un ruissellement et d’un placage récents (âge quaternaire) dans une zone mobile de rupture et d’équilibre et de réajustements tectoniques et topographiques : en effet, dans la pertie orientale du lieu-dit, passe la faille rhénane qui met en contact les conglomérats dits “côtiers” avec les marnes grises de l’Oligocène moyen (sous-sol profond du Kappelweg de Rorschwihr). C’est ainsi que ce terroir présente une   similitude de situation tectonique avec l’Oberer Weingarten de Rorschwihr. De direction Nord-Sud, cette importante faille rhénane se prolonge vers le Nord où elle va rejoindre la faille vosgienne immédiatement au Nord du ban de Rorschwihr. L’ouverture du champ de fractures de Ribeauvillé se fait donc sur la commune de Rorschwihr.

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Ce lieu-dit a été revendiqué et mis en valeur par le Couvent de Moyenmoutier (8e au 18e siècle), l’Abbaye d’Ebersmunster, les Bénédictins de Cluny (911-1245). Notons qu’au cours des siècles, la délimitation du Kappelweg a toujours tendu vers la restriction plutôt qu’à l’extension. A ses origines, il se compose du Kappelweg lui-même et du Weingarten. Aujourd’hui, il est toujours encore, en partie ( pour une aile), ceint d’un mur datant du 12e siècle (érigé par les exécutants des peines du Meyerhof) qui en fixait les limites avant l’invasion de la guerre de cent ans. En 1348, il est mentionné pour sa particularité par le Silo de Sélestat. En 1476, Charles-le-Téméraire y prélève une nouvelle taxe. De nos jours, ce “Chemin de la Chapelle” (traduction textuelle) se distingue par le mariage de la complexité et l’élégance de ses vins et notamment ses Riesling, Gewurztraminer et autres Muscat. A titre tout à fait anecdotique, il faut souligner qu’il fut déjà mentionné sous la rubrique “Grand-Cru” avant même la délimitation de 1975 (voir les 300 déclarations de récoltes de Rorschwihr qui mentionnent les 12 lieux-dits. Il est à remarquer que Rorschwihr ne compte que 5 manipulants dont 2 n’ont pas de vignes dans les 12 lieux-dits de la Commune, les autres viticulteurs étant, soit coopérateurs, soit vendeurs de raisins.

CARACTERISTIQUE SUR LE VIN

COULEUR : blanc

REPARTITION DES CEPAGES ET/OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Sylvaner 20%, Riesling 15%, Muscat 10%, Pinot Noir 10%, Pinot Gris 9%

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

SYLVANER : coquillages, charcuterie, hamburger, döner kebab, salades, crudités, plats végétaux…

 

PRET A BOIRE : 3 – 15 ans

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Ce terroir issu de la sortie d’un cône de déjection débouchant sur l’océan a depuis des millénaires des variations thermiques importantes. A l’heure actuelle, nous trouvons toujours se phénomène à moindre échelle ; dès le printemps le sol accumule longtemps la chaleur pour la restituer en fin de saison. La fertilité importante de ses fines argiles confère au sol une plasticité incroyable qui permet d’avoir une régularité de maturité identique chaque année. L’importante profondeur  du sol en argile permet d’avoir une gestion optimale de l’hygrométrie similaire en année sèche ou humide. Ces différents éléments permettent une parfaite et lente maturité des pépins tout en préservant la complexité des acides.

La situation géographique protège ce terroir des vents du Nord ainsi que du Sud-ouest ce qui permet une croissance du végétal soutenue et régulière.

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. “LES UNITES DE PAYSAGE ET LES SOLS DU VIGNOBLE ALSACIEN-Cartographie au 1/25000ème-1990)

Altenberg de Bergheim (centre) ; Altenberg de Wolxheim (ouest) ; Bruderthal (localement) ; Eichberg (est) ; Engelberg (est) ; Florimont (centre) ; Furstentum (centre) ; Geisberg (centre-est) ; Goldert (sud-bas) ; Hatchbourg (ouest) ; Hengst (sud) ; Kirchberg de Ribeauvillé (haut) ; Mambourg (centre et haut) ; Mandelberg (ouest) ; Marckrain (haut) ; Moenchberg (haut-est) ; Osterberg (centre) ; Pfersigberg (est) ; Rosacker ; Saering (centre) ; Sonnenglanz (centre) ; Spiegel (centre) ; Sporen (ouest) ; Steinert (est) ; Steingrubler (bas) ; Steinklotz (bas) ; Vorburg (haut) ; Zinnkoeplfe (partiel) ; Zotzenberg (haut-est).

BOUTIQUE DU TERROIR WEINGARTEN DE RORSCHWIHR

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X