Brandhurst de Bergheim

Traduction littérale : Buisson ardent du village de Bergheim

Ce cru est cité pour la qualité de ces vins dès 814

CARTE D’IDENTITE DE CE CRU

  • NATURE DU SOL : Marne de lias et trias
  • PENTE : 
    • Pente : moyenne à forte
    • Altitude : Comprise entre 250 et 300 mètres
  • EXPOSITION : Uniformèment orientée Sud/Sud Est et forme un demi-cercle

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

La Brandhurst est composé d’un sol lourd, à base de marne, de lias et de calcaire. Ce sol est relativement fertile et assez difficile à travailler, plutôt réducteur en surface et équilibré en profondeur grâce aux argiles du type montmorillonite. Leur particularité est d’absorber très longtemps la chaleur et de la restituer la nuit ou en fin de saison d’où le déclenchement naturel de botrytis cinéréas. Cette très grande capacité d’échange cationique confère aux vins une qualité gustative bien particulaire à ce terroir.

 

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Vin de très grande garde qui gagne en élégance et complexité avec quelques années en bouteilles au bout de 20 ou 30 ans lorsque les vins sont dans leurs apogées, dans leur force de l’âge.

 Les premières années les arômes des vins ont peu d’intensité aromatique avec des notes de fruits secs légèrement surmûries. La bouche charnelle et généreuse est soulignée par une très belle acidité fine et toute en persistance.

Avec quelques années de bouteilles, l’intensité des arômes se dévoile tout en subtilité à travers des notes d’infusion de thé de fruit jaune qui se poursuivent en bouche. La puissance et la générosité des arômes en bouche émerveillent les papilles. Cette sensation de salinité associée à des amers nobles sont complexifiés par une très belle acidité. La largeur et la persistance extraordinaire de ces acidités confèrent aux vins de la Brandhurst un coté digeste et salin malgré la forte richesse naturelle des sucres. Ce vin masculin, dans sa jeunesse, acquièrt des notes féminines dans le temps.

CARACTERISTIQUE SUR LE VIN

Couleur : blanc

Répartition des cépages et/assemblage planté sur le terroir : la plasticité de ces argiles dans cet environnement particulier permet l’adaptation d’une grande palette de cépages dans ce cru. Gexurztraminer 60%, Pinot Gris 15%, Riesling 15%, Muscat, Auxerrois, Pinot Noir, Sylvaner

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

GEWURZTRAMINER : cuisine aux plantes, dessert au chocolat noir…

GEWURZTRAMINER SELECTION DE GRAINS NOBLES : gratin de fruits, poire au chocolat, en apéritif, foie gras d’oie, en fin de repas…

PINOT GRIS : blanquette de veau, porc ibérique, plats à la crème…

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Climat: La Brandhurst est un terroir chaud, car localisé dans un cirque, face au sud et dans un vallon protégé des vents. Le vignoble ne souffre jamais de sècheresse. Il n’est jamais soumis au vent du nord ni d’est ni d’ouest. Ces sols lourds démarrent assez tard et la régularité de l’approvisionnement en eau, la fertilité des sols argilo calcaire permet des vendanges très tardives car la chaleur du sol est restituée tout en douceur en fin de saison même les années froides. Les raisins sont plutôt riches mais dotés d’une excellente acidité accompagné d’une grande richesse en minéraux.

Description du paysage: A l’Est il y a le mamelon du grand cru Altenberg de Bergheim. A l’Ouest il y a le cru du Burlenberg puis la montagne. A ses pieds il y a le grand cru du Kanzlerberg de Bergheim. Ainsi ce cirque d’exposition Sud Est relie le vignoble de Bergheim à celui de Rorschwihr à sa croupe. Le Brandhurst est un terroir argileux lourd, protégé des vents par son caractère enclavé, en retrait et comme soustrait à toutes les influences excessives. Cependant, il bénéficie d’un très bon rayonnement solaire. Ici il y a toujours : assez d’eau, assez de fertilité, assez de chaleur et assez de régularité. Seule contrainte : les sols lourds démarrent plus tard  comme un coureur de fond obligeant à respecter le travail du sol. La vigne a la tête dans le soleil et ses racines profondes pour la croissance au frais. La toponymie du nom Brandhurst signifie bien « taillis qui brûle » ou « buisson ardent » soit un plant qui pousse malgré que sa tête brûle au soleil.

Toutes ces particularités permettent le développement du passerillage accompagné systématiquement d’une très belle botrytisation dans les années chaudes comme dans les années froides. Ainsi, le vigneron peut récolter le raisin plus tardivement pour surconcentrer les particularités de ce cru.

BOUTIQUE DU TERROIR BRANDHURST DE BERGHEIM

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X