Steinkesselreben de Rorschwihr

CARTE D’IDENTITE

  • SURFACE : 5 hectares 19 ares 10 ca
  • NATURE DU SOL : Conglomérats calcaires et marnes inter-stratifiés du lias
  • ERE : Secondaires tertiaire
  • PERIODE : Jurassique moyen
  • EPOQUES : Eocène
  • ETAGES : Priabonien
  • EVENEMENTS : Erosion et remaniement contemporains de l’effrondement du fossé rhénan
  • AGE : – 170 à – 164 Millions d’années remaniés vers -37 à -31 millions d’années
  • ALTITUDE : 290 – 310 mètres
  • PENTE : moyenne
  • EXPOSITION : Nord et Nord-Ouest

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Le calcaire du Dogger, appelé Calcaire de la Grande Oolithe, affleure dans la partie sommitale au dessus des vignes du Steinkesselreben de Rorschwihr non loin du cimetière allemand. C’est un calcaire compact, blanc-jaunâtre, à petits grains arrondis (oolithes) très caractéristique ; On y trouve, à plusieurs niveaux, des spicules d’oursins, coraux, huîtres, brachiopodes, encrines, pentacrines, hexacoralliaires ou des Ammonites. Ce calcaire formé dans des eaux agitées et  chaudes, donc peu profondes, est appelé calcaire oolithique. Ces œufs de pierre, ou agrégats de petits grains calcaires dont le centre (nucleus) est un débris (grain de quartz ou fragment d’organisme), autour duquel se forment de minces couches calcaires concentriques (cortex), peuvent être dénommés pisolithes si les sphères dépassent 2 mm, ce qui est bien le cas ici.

Au Steinkesselreben, ces calcaires très typiques sont remaniés à leur surface plus ou moins profondément et les éléments roulés en galets à l’ère Tertiaire appartiennent aux “conglomérats calcaires et marnes inter-stratifiés” élaborés du Priabonien au Rupélien et colluvionés partiellement plus ou moins profondément par des marnes à calcaire à gryphées.

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Ce lieu-dit a connu principalement deux propriétaires : Le Couvent de Sélestat qui le mentionne en 1348 pour ses vignes sises à Rorschwihr, et les moines de Moyenmoutier qui y exploitent des vignes. L’étymologie de ce cru «  amas de caillou recouvert de vignes » rappelle les pierriers que les moines ont formés pour pouvoir exploiter la vigne. Ces derniers ont disparus car ces matériaux ont été utilisés pour la fabrication des clos de 1,20m à 1,70m de haut des huit lieus-dits sur les 12 du village, historiquement appelés « canton du Steinkesselreben » ou « canton du… » suivi du nom du lieu-dit. Le terrier de l’église de Rodern, renouvelé en 1531, apporte la preuve que les vins récoltés dans de cru étaient considérés comme cru dit noble par les habitants de Rodern.

CARACTERISTIQUES SUR LE VIN

COULEUR : Blanc

REPARTITION DES CEPAGES ET/OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Pinot Gris 60%, Gewurztraminer 35%, Riesling 5%

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

Toutes les viandes braisées, cuisine caramélisée, plats avec algues ou champignons

 

PRET A BOIRE :   4 – 25 ans

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Ce terroir à paysage fermé ne profite pas des rayons du soleil le matin, mais bénéficie plus longtemps du soleil jusqu’au crépuscule étant donné qu’il y a une ouverture de paysage vers l’Ouest du fait que les montagnes sont précédées d’un double vallon. L’empreinte topographique de ce cru influence très fortement sur l’évapotranspiration du sol et de la plante. Le masque provoqué par la butte du Grasberg et Altenberg de Bergheim anile quotidiennement la puissance du rayonnement solaire au zénith. Cette situation conjuguée à des marnes argileuses favorise une croissance et une maturité par saccades qui se poursuit après le crépuscule. Ce terroir situé plutôt en altitude permet l’émergence de sources d’eau riches en minéraux, qui sont issues de la mosaïque des fractures du champ de fracture de Ribeauvillé ; qui a provoqué dans ce secteur une sédimentation inverse des âges géologiques.

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. “LES UNITES DE PAYSAGE ET LES SOLS DU VIGNOBLE ALSACIEN-Cartographie au 1/25000ème-1990)

Altenberg de Bergheim (haut) ; Altenberg de Wolxheim (est) ; Bruderthal (localement) ; Eichberg (centre) ; Engelberg (centre) ; Florimont (haut) ; Furstentum (est-haut) ; Goldert (centre) ; Pfersigberg (est) ; Rosacker ; Steinert (nord-ouest) ; Steinklotz (ouest) ; Zinnkoepfle (partiel) ; Zotzenberg (est).

BOUTIQUE DU TERROIR STEINKESSELREBEN DE RORSCHWIHR

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X