Kappelweg de Rorschwihr

Taduction littérale : Chemin de la Chapelle du village de Rorschwihr

Ce cru est cité pour la qualité de ces vins dès 911

CARTE D’IDENTITE DE CE CRU

  • SURFACE : 5 hectares 67 ares 14 ca
  • NATURE DU SOL : Limono-argilo-marneux brun, très caillouteux
  • ERE : Quaternaire
  • PERIODE : Pléistocène
  • EPOQUES : Début du Quaternaire ou Plio Quaternaire
  • EVENEMENTS : Interglaciaire en début de Quaternaire (limite conventionnelle à 1.6 Millions d’années) ou période glaciaire du Pliocène (Prétiglilen) en raison des nombreux blocs rocheux remaniés lors d’une suréction des Vosges
  • AGE : 1.6 à 2 Million d’années
  • ALTITUDE : 225 – 235 mètres
  • EXPOSITION : Sud et Sud-Est

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Immédiatement en aval d’une partie du Weingarten et situé sur une zone de plateau promontoire topographique, le Kappelweg de Rorschwihr est installé sur les  plus anciences colluvions quaternaires du secteur de Rorschwihr. Ceux-ci reposent ainsi plus ou moins directement sur un substrotum profond de marnes calcaires gris-bleu du Tertiaire (Rupélien). Les colluvions quaternaires arilo-marneux bruns renferment de très nombreux fragments rocheux calcaires et siliceux issus de l’arrière pays : grès des Vosges, Muschelkalk silicifié, calcaires ferrugineux du Lias, galets de calcaires oolithiques du Dogger. A l’extrémité Nord, légèrement déprimée, la matrice des colluvions est une argile plastique brune avec une fraction sablo-graveleuse à éléments siliceux (plus répandue au Moenchreben de Rorschwihr). Du côté Ouest, les colluvions issus du conglomérat tertiaire viennent recouvrir un peu les terrains décrits ci-dessus.

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

 

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Ce lieu-dit a été revendiqué et mis en valeur par le Couvent de Moyenmoutier (8e au 18e siècle), l’Abbaye d’Ebersmunster, les Bénédictins de Cluny (911-1245). Notons qu’au cours des siècles, la délimitation du Kappelweg a toujours tendu vers la restriction plutôt qu’à l’extension. A ses origines, il se compose du Kappelweg lui-même et du Weingarten. Aujourd’hui, il est toujours encore, en partie ( pour une aile), ceint d’un mur datant du 12e siècle (érigé par les exécutants des peines du Meyerhof) qui en fixait les limites avant l’invasion de la guerre de cent ans. En 1348, il est mentionné pour sa particularité par le Silo de Sélestat. En 1476, Charles-le-Téméraire y prélève une nouvelle taxe. De nos jours, ce “Chemin de la Chapelle” (traduction textuelle) se distingue par le mariage de la complexité et l’élégance de ses vins et notamment ses Riesling, Gewurztraminer et autres Muscat. A titre tout à fait anecdotique, il faut souligner qu’il fut déjà mentionné sous la rubrique “Grand-Cru” avant même la délimitation de 1975 (voir les 300 déclarations de récoltes de Rorschwihr qui mentionnent les 12 lieux-dits. Il est à remarquer que Rorschwihr ne compte que 5 manipulants dont 2 n’ont pas de vignes dans les 12 lieux-dits de la Commune, les autres viticulteurs étant, soit coopérateurs, soit vendeurs de raisins.

 

CARACTERISTIQUES SUR LE VIN

COULEUR : Blanc

REPARTITION DES CEPAGES ET / OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Riesling 60%, Gewurztraminer 20%

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

RIESLING : plancha, poissons grillés, fromage de chèvre, cuisine grecque, calamars, bar sur peau…

RIESLING VENDANGES TARDIVES : gambas caramélisées, filet de porc au miel, poissons épicés…

GEWURZTRAMINER : soupe de fruits, cuisine thaï, grands poissons…

GEWURZTRAMINER VENDANGES TARDIVES : munster affiné, macarons, beignets d’acacia, bärawecka…

 

PRET A BOIRE : 2 à 30 ans

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Ce sol sédimentaire, originaire des fonds marins, a la propriété d’accumuler la chaleur dès les premiers rayons de soleil et de la rétrocéder durant la nuit et tout au long de l’arrière saison. Ces notions thermiques propres à ce cru, influence la faune locale au niveau de la précocité des naissances (lièvres et oiseaux, entre 10 et 15 jours d’avance par rapport au reste du village). Sur ce terroir, la vigne débourre plus tard, et rattrape très rapidement les 5 jours de retard pour retrouver un début de floraison parmi les plus précoces du village. Ce terroir à mi-coteau, formant un faux plateau au milieu du prolongement du mamelon descendant dans la plaine du Rhin, est situé entre le Moenchreben et le Weingarten et permet d’avoir des vins féminins d’une remarquable élégance. Ils profitent régulièrement de l’effet de foehn et ne subissent pas l’influence des vents du Nord qui sont tournoyant dû à la situation et de l’ouverture du paysage à 360°.

La fertilité et la générosité naturelle de ce sol favorise la maturité complète des pépins de raisin en années chaudes et froides ainsi qu’une croissance raisonnée du végétal, ce qui permet le développement naturel du botrytis cinéria. Cette concentration et richesse naturelle s’harmonise remarquablement bien avec de très belles acidités qui restent stables dans le temps et donne une jeunesse incroyable au vin.

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. “LES UNITES DE PAYSAGE ET LES SOLS DU VIGNOBLE ALSACIEN-Cartographie au 1/25000ème-1990)

Altenberg de Bergheim (centret) ; Altenberg de Wolxheim (est) ; Bruderthal (localement ; Eichberg (est) ; Engelberg (ouest) ; Florimont (centre) ; Furstentum (centre) ; Geisberg (centre-est) ; Goldert (sud-bas) ; Hatschbourg (centre) ; Hengst (sud) ; Kirchberg de Ribeauvillé (haut) ; Mambourg (centre et haut) ; Mandelberg (haut) ; Marckrain (haut) ; Osterberg (centre) ; Pfersigberg (est) ; Rosacker ; Saering (centre) ; Sonnenglantz (centre) ; Spiegel (centre) ; Sporen ; Steinert (ouest) ; Steingrubler (bas) ; Steinklotz (bas) ; Vorburg (haut) ; Zinnkoepfle (partiel) ; Zotzenberg (haut-est).

BOUTIQUE DU TERROIR KAPPELWEG DE RORSCHWIHR

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X