Moenchreben de Rorschwihr

Taduction littérale : Vignes des moines du village de Rorschwihr

Ce cru est cité pour la qualité de ces vins dès 700

CARTE D’IDENTITE

  • SURFACE : 13 hectares 44 ares 11 ca
  • NATURE DU SOL : Limons argilo marneux très caillouteux sous des argiles sablo-graveleuses
  • ERE : Quaternaire
  • PERIODE : Pléistocène
  • EPOQUES : Début du Pléistocène
  • EVENEMENTS : Epoque interglaciaire ancienne (Tiglien) à la limite conventionnelle du Pliocène et du Quaternaire
  • AGE : Aux alentours de 1.6 Million d’années
  • ALTITUDE : 210 – 225 mètres
  • EXPOSITION : Sud et Nord-Est

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Le Moenchreben de Rorschwihr dessine un large éperon topographique orienté vers l’Est. Des argiles brunes sablo-graveleuses à élément siliceux (Muschelkalk silicifié, grès des Vosges et son conglomérat) constituent la dorsale topographique et l’essentiel des terrains où se situe le lieu-dit. Sur son flanc méridional, d’autres argiles brunes sont plus marneuses et plus riches en blocs et fragments rocheux de natures diverses, comme au Kappelweg. La présence de nodules ferrugineux du Lias et de pisolithes de Bohnerz de l’Eocène y est caractéristique. Là aussi, se trouvent localement, des galets calcaires de la Grande Oolithe du Jurassique. Ainsi, les argiles avec des cailloutis calcaires au Sud et plus siliceux à l’extrême Nord, se relayent ou se recouvrent dans ce lieu-dit. De plus, l’extrémité orientale s’enrichit d’une couverture de 10 à 15 cm de limons loessiques comme au Rotleibel. Tous ces amas colluvionnaires reposent en profondeur sur des terrains du Tertiaire (Rupélien) : les marnes gris-bleu sableuses des Couches à Mélettes et marnes à Cyrènes.

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Ce lieu-dit fut revendiqué et développé principalement par l’abbaye de Moyenmoutier, présente, à Rorschwihr, dès l’an 700. Les Moines de Moyenmoutier (VIIIe au XVIIIe siècle) en font mention au 12e siècle. cependant, les historiens supposent que son exploitation fut entreprise avant le 8e siècle par l’Abbaye de Wissembourg (VIIIe au XIIe siècle) car celle-ci en cite les limites et possède des vignes dans cette commune qu’elle apprécie pour ses vins. Ce fut d’ailleurs ce couvent qui fut partiellement chargé de l’entretien des vignes de Pépin-le-Bref. Depuis son acquisition, en 1348, par le Silo de Sélestat, le “Moenchreben » est régulièrement mentionné. Pour mémoire, rappelons que ce terrain, qui signifie textuellement “Vigne des Moines”, fut jadis délimité par un mur qui, érigé par les exécutants des peines de la cour colongère du Meyerhof, disparut, en grande partie lors de la guerre de cent ans. Ajoutons encore que la réputation de ce cru est basée sur ses grands Auxerrois et ses exceptionnels Muscat mais il ne faut pas omette les remarquables Pinot Gris et Riesling, sans oublier les Pinot noir. A titre tout à fait anecdotique, il faut souligner qu’il fut déjà mentionné sous la rubrique “Grand-Cru” avant même la délimitation de 1975 (voir les 300 déclarations de récoltes de Rorschwihr qui mentionnent les 12 lieux-dits. Il est à remarquer que Rorschwihr ne compte que 5 manipulants dont 2 n’ont pas de vignes dans les 12 lieux-dits de la Commune, les autres viticulteurs étant, soit coopérateurs, soit vendeur de raisins).

CARACTERISTIQUES SUR LE VIN

COULEUR : Blanc

REPARTITION DES CEPAGES ET / OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Auxerrois 40%, Muscat 20%, Gewurztraminer 19 %

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

AUXERROIS : vin de convivialité, jambon en croûte, pâtes, volailles, saumon fumé…

MUSCAT : asperges aux trois sauces, salade de fraises…

MUSCAT VENDANGES TARDIVES : chocolat blanc, fraises, menthe, tarte aux mirabelles…

 

PRET A BOIRE : 4 à 30 ans

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Ce terroir choyé par les moines de Wissembourg dès l’an 700 se trouve au talon coté Est et Nord du deuxième mamelon au Nord de notre village, qui se décline par le Silberberg de Rorschwihr, Kugelberg de Rorschwihr, Weingarten de Rorschwihr Kappelweg de Rorschwihr, Moenchreben de Rorschwihr et Rotleibel de Rorschwihr. Cette situation d’avancement très bas dans la plaine du Rhin permet d’avoir une ouverture de paysage totale à 360° ce qui permet d’avoir un ensoleillement maximum dès les premières lueurs jusqu’au crépuscule. Ce rayonnement solaire permet une maturité régulière que ce soient les versants Sud, Est ou Nord à pente très douce. Ce phénomène est amplifié par le tourbillonnement des masses d’air chaudes provenant de la vallée du Rhin et se mêlant aux masses d’air plus fraiches provenant des collines granitiques plus au Nord situées au pied du Haut-Koenigsbourg.

Ses roches sédimentaires remaniées entre la fin du tertiaire et le début du quaternaire amènent une fertilité naturelle qui est entravée par un assèchement régulier de l’atmosphère dû aux mouvements d’air. Ces derniers permettent une maturité homogène entre les vignes situées au Sud et au Nord. Cette régularité de croissance est amplifiée par la migration des écoulements d’eau pour compenser les rayonnements entre les parcelles versant Sud, Est et Nord.

Cette disponibilité en eau pour la vigne est modifiée par un léger placage de lœss et accentue l’homogénéité de maturité sur ce terroir.

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. “LES UNITES DE PAYSAGE ET LES SOLS DU VIGNOBLE ALSACIEN-Cartographie au 1/25000ème-1990)

Eichberg (ouest) ; Furstentum (bas) ; Goldert (bas) ; Hatchbourg (est) ; Hengst (nord) ; Mambourg (bas-ouest) ; Mandelberg (est-bas) ; Marckrain (bas) ; Moenchberg (est) ; Osterberg (bas) ; Sporen (est) ; Steinert (bas) ; Steingrubler (bas) ; Steinklotz (est) ; Vorburg (centre et bas).

BOUTIQUE DU TERROIR MOENCHREBEN DE RORSCHWIHR

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X