Haguenau de Bergheim

Evoque le couvent de Haguenau, autrefois propriétaire de la parcelle

Ce cru est cité pour la qualité de ces vins dès 780

CARTE D’IDENTITE DE CE CRU

  • PENTE : EST-SUD EST
    • Pente : moyenne à faible
    • Altitude : Autour de 310 mètres
  • EXPOSITION : Uniformèment orientée Sud-Est

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Le Haguenau de Bergheim est un terroir du Keuper dolomitique avec une sur concentration d’oligoéléments notamment la magnésie. Ce tout petit ilot de quelques hectares est assez unique. Il est issu de  l’évaporation ni trop raide ni trop  lente  d’un bras mort d’un fleuve sous des eaux assez gités ce qui a empêché la formation des cristaux ce qui  est le cas un peu plus bas dans le grand cru du Kanzlerberg de Bergheim. En géologie un sol est riche en magnésium avec 500 ppm  or à cet endroit  dans ce cru Haguenau de Bergheim  on  trouve plus de 4500 ppm  Ainsi ce sol d’origine  lacustre  – est  relativement fertile et  très difficile  à travailler.

Ce sol dit minute par nos anciens, riche en argiles du type montmorillonite  a une gestion  très particulière de l’eau  .Le fente de retrait des diaclases se rétracte en été au point que l’on peut enfoncer dans le sol une tige de jeune plantation a plus de 80 cm dans ce sol .De plus il est très abrasif  du à la  présence de silice alluvionnaire. La vigne ne peut pousser à cet endroit uniquement grâce à la  dynamique  plastique des argiles de surface qui en profondeur sont plus  compactes plus  ordonnées et anguleuses. Ces contraintes géophysiques, hydrologiques entraventes légèrement la fertilité naturelle  des argiles. Cependant Ils impactent fortement  sur la croissance de la vigne  Ce sol est – humide en profondeur grâce à la capacité de retentions des argiles   ,- brulant et sec  en surface  du aux vents et au soleil  en journée ; – sec et frais pour la part aérienne la nuit  grâce a un albédo très faible qui diffuse son énergie toute la nuit jusqu’au  matin du à la couleur  gris des marne.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Les vins du lieu-dit Haguenau de Bergheim ont la faculté de faire comprendre le thème salinité en bouche à tous les consommateurs même au néophyte tant la particularité de ce tactile est fort en bouche.

Les premières années l’intensité aromatique est très discrète et non affiliée au cépage. On trouve des notes de terre, de fruit jaune, de fruit sec légèrement surmûrie et rôti. La bouche est très charnelle et généreuse soulignée par une  belle acidité saline qui provoque l’ouverture immédiate des glandes salivaires ; d’où un touché en bouche salin qui comble les clients des pays nordiques et déstabilise les consommateurs des pays latins.

Cette puissance structurelle s’affine avec l’âge pour révéler l’élégance de la minéralité alliée à une longueur extraordinaire.

 L’emprise du lieu alliée au terroir, à l’âge, à la maturation en bouteille, au décantage, les sels gem, le côté salin de la magnésie confèrent  au vin un subtile mariage sucré salé époustouflant.

Le cépage gewurztraminer est puissamment contraint par ce terroir qui lui donne une orientation plus axée sur les matières que sur le fruit. De PH plutôt élevé, les acidités plutôt basses ; le passerillage et la botytisation jouent le rôle de concentrateurs qui lui rallonge sa garde.

Avec quelques années de bouteilles, l’intensité des arômes se dévoile tout en subtilité au nez comme en bouche. Cette sensation de salinité associée à des nobles amertumes et fruit surmûris émerveille les papilles. L’harmonie  subtile des richesses naturelles dans leur jeunesse se bonifie à merveille dans le temps.

CARACTERISTIQUES SUR LE VIN

Couleur : blanc

Répartition des cépages et/assemblage planté sur le terroir : Gewurztraminer 70%, Riesling 18%, Pinot Gris 10%, Pinot Noir 2%

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

GEWURZTRAMINER : cuisine sucrée/salée, cochonaille grillée, cuisine chinoise, mignons de porc caramélisés…

GEWURZTRAMINER VENDANGES TARDIVES : plats avec wasabi, plats épicés, foie gras d’oie …

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Le Haguenau de Bergheim est un plateau en altitude au sommet de  l’extrémité  de la crête Est, d’une sous colline argilo-marno calcaire  à l’ avance vers la plaine du Rhin. Cette ouverture de paysage panoramique des quatre points cardinaux profite au maximum à ce cru de l’ensoleillement abondant du matin jusqu’au coucher du soleil .

Par cette situation privilégiée, les vents du foehn qui jouent le rôle accélérateur de maturité et de passerillage sur le raisin, le vent d’ouest est dévié par la montagne du Schlusselstein et le vent du nord est inexistant car dérouté par la colline de Altenberg de Bergheim et des différent vallons se trouvant plus au nord.

La toponymie du nom : Avant le 5ème siècle son nom était le Hagenach puis Le Haguenau de Bergheim. C’est devenu un lieu dédié au pressurage notamment pour le compte du couvent de Haguenau qui prélevait une taxe légèrement inférieur au Trottaker  de Ribeauvillé.

Toutes ces particularités permettent le développement précoce du passerillage accompagné dans un deuxième temps par la formation d’une très belle botrytisation qui est souvent intra cellulaire et ce dans les années chaudes comme dans les années froides. Dans ce cru, Il n’y a jamais de présence de pourriture grise. Ainsi, les vignerons peuvent récolter les raisins tardivement afin de surconcentrer les raisins et faire valoir toutes les particularités et complexité de ce cru.

BOUTIQUE DU TERROIR HAGUENAU DE BERGHEIM

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X