Lachreben de Rorschwihr

CARTE D’IDENTITE

  • SURFACE : 10 hectares 60 ares 14 ca
  • NATURE DU SOL : Marnes et argilités sableuses, marnes et calcaires
  • ERE : Secondaire
  • PERIODE : Trias supérieur et Jurassique inférieur
  • EPOQUES : Keuper et Lias
  • ETAGES : Carien/Norien et Sinémurien/Pliensbachien
  • EVENEMENTS : Les lagunes du Keuper sont recouvertes par la mer jurassique
  • AGE : – 230 à – 210 Millions d’années puis – 200 à 184 Millions d’années
  • ALTITUDE : 225 – 290 mètres
  • EXPOSITION : Est et Sud-Est

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Sur un tiers septentrional de ce lieu-dit, le sous-sol est constitué par les marnes grises ou bariollées du keuper inférieur plus ou moins silteuses et dolomitiques. Dans ces terrains, dépôts de lagunes marines, avec évaporites, se trouventt des bancs d’anhydrite ou de gypse (exploités autrefois à Riquewihr au Schoenenbourg, à Bergheim au Kanzlerberg et, pour partie, au Haguenau de Bergheim ainsi qu’au Lachreben de Rorschwihr). Cependant, ces terrains n’affleurent pas vraiment, car il s’agit d’un compartiment faillé, au pied de la faille vosgienne, recouvert par de fins éboulis et colluvions sableux provenant à la fois des conglomérats et grès des Vosges et des arènes granitiques. La partie méridionale et principale du lieu-dit est constituée par les marnes et calcaires du Lias (Sinémurien et Pliensbachien) comme au Silberberg de Rorschwihr situé 60 à 80 mètres plus haut dans un autre compartiment tectonique. Topographiquement, les marnes et calcaires à Gryphées du Lias inférieur qui sont situés en amont, à l’Ouest, alors que les argiles et marnes à ovoïdes ferrugineux avec grès calcaire du Lias moyen, se situent en contrebas, à l’Est. Une faille de direction NO-SE sépare donc les deux étages du Lias.

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Ce lieu-dit a été principalement exploité par les moines de moyenmoutier et le Couvent de Sélestat qui le cite en 1348. L’origine de son nom qui signifie “Les vignes qui rient” n’est pas expliquée. A titre tout à fait anecdotique, il faut souligner qu’il est commercialisé et revendiqué sur diverses déclarations de récoltes (voir les 300 déclarations de récoltes de Rorschwihr qui mentionnent les 12 lieux-dits. Il est à remarquer que Rorschwihr ne compte que 5 manipulants dont 2 n’ont pas de vignes dans les 12 lieux-dits de la Commune, les autres viticulteurs étant, soit coopérateurs, soit vendeurs de raisins).

CARACTERISTIQUES SUR LE VIN

COULEUR : Blanc

REPARTITION DES CEPAGES ET/OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Riesling 30%, Pinot gris 15%, Gewurztraminer 10%, Pinot noir 5%

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

ACCORDS METS ET VINS : cuisine japonaise, cuisine à vapeur

PRET A BOIRE : 3 à 20 ans

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Ces dépôts lacustres proches de la surface du sol n’ont pas été enfouis lors de l’effondrement du bassin rhénan malgré que ce cru se trouve en bordure de la faille vosgienne. Cette dernière 200m plus loin se confond avec la faille rhénane et signale le début de champ de fracture de Ribeauvillé qui démarre à Rorschwihr jusqu’à Sigolsheim. Les roches granitiques chargées en eau acide ont ponctuellement décarbonatés le pourtour Nord, Nord-ouest de ce terroir. Ce secteur est influencé plus fortement par des vents plus frais provenant des collines granitiques plus au Nord situées au pied du Haut-Koenigsbourg et descendant vers la plaine du Rhin. Ce phénomène amoindri l’impact des rayonnements solaires qui est diminué par une plus faible ouverture du paysage et exige une vendange un peu plus tardive pour obtenir une maturité complète des pépins en année froide. Ce sol a réchauffement lent, chargé en hygrométrie influence la puissance et la croissance du végétal qui doit être dompté par le travail de l’homme.

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. “LES UNITES DE PAYSAGE ET LES SOLS DU VIGNOBLE ALSACIEN-Cartographie au 1/25000ème-1990)

Altenberg de Bergbieten (ouest) ; Altenberg de Wolxheim (partie est) ; Froehn (excepté le haut) ; geisberg (centre-sommet) ; Kanzlerberg (ouest et plateau) ; Osterberg (haut) ; Shoenenbourg (centre et ouest) ; Sonnenglanz (nord) ; Spiegel (surface amont) ; Sporen (ouest) ; Steinklotz de Marlenheim (est).

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X