Silberberg de Rorschwihr

Traduction littérale : Montagne d’argent du vilage de Rorschwihr

Ce cru est cité pour la qualité des vins dès 1348

CARTE D’IDENTITE

  • SURFACE : 10 hectares 96 ares 46 ca
  • NATURE DU SOL : Marnes argileuses et calcaires à gryphées
  • ERE : Secondaires
  • PERIODE : Jurassique
  • EPOQUES : Lias inférieur
  • ETAGES : Sinémurien et Pliensbachien
  • EVENEMENTS : Transgression marine du début du Jurassique
  • AGE : – 205 à – 195 Millions d’années
  • ALTITUDE : 280 – 325 mètres
  • EXPOSITION : Sud et Nord-Est

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Les marnes et calcaires du Sinémurien occupent près des 3/4 du lieu-dit. L’alternance de bancs calcaires gris clair et de marnes gris foncé très argileuses, voire schisteuses est typique. De même, le fossile-type très répandu est l’huître Gryphaea arcuata. Les marnes, qui prédominet ici par rapport aux bancs calcaires, sont des roches constituées d’un assemblage intime d’argile (silicates d’aluminium) et de calcaire (carbonate de calcium), donc de roches moins compactes que le calcaire et moins plastiques que l’argile. En aval et à l’extémité méridionale du Silberberg de Rorschwihr, affleurent d’autres argiles et marnes argileuses, celles du Pliensbachien. Elles sont plus ou moins feuilletées, grises à brunes, avec des nodules ferrugineux, dites marnes à ovoïdes. A la base de ces marnes argileuses se trouve un banc calcaire de 0,5 m d’épaisseur, gris-bleu, mais jaune à l’altération et dont on trouve des blocs épars riches en fossiles typiques : ammonites (Prodactylioceros davoei), bélémnites (le rostre de   bélémnite est la seule partie fossilisée de ce mollusque céphalopode marin qui est proche des seiches actuelles ; ce rostre en forme de balle de fusil est formé de     calcite lamelleuse correspondant à la pointe -éperon- de l’os de seiche) ; petits lamellibranches et brachiopodes.

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Ce lieu-dit a été, à ses origines, mis en valeur par le Couvent de Moyenmoutier et par le Silo de Sélestat qui le mentionne d’ailleurs en 1348. Le terrier de l’église de Rodern, renouvelé en 1531, apporte la preuve que les vins récoltés dans de cru étaient considérés comme nobles par les habitants de Rodern. L’origine de son nom dont la traduction littérale signifie “Montagne d’Argent”, trouve sa justification dans la nature du sol de l’Oberer Silberberg (Muschelkalk silicifié) qui se trouve en bordure des sols granitiques du type à deux micas de Thannenkirch. En fait, le Syndicat Viticole de Rorschwihr a pris la décision de séparer le Silberberg qui fut remembré en 1990, en deux parties, le Silberberg et l’Oberer Silberberg, du fait de la présence de types de sols distincts (voir géologie). A titre tout à fait anecdotique, il faut souligner qu’il fut déjà mentionné sous la   rubrique “Grand-Cru” avant même la délimitation de 1975 (voir les 300 déclarations de récoltes de Rorschwihr qui mentionnent les 12 lieux-dits. Il est à remarquer que    Rorschwihr ne compte que 5 manipulants dont 2 n’ont pas de vignes dans les 12 lieux-dits de la Commune, les autres viticulteurs étant, soit  coopérateurs, soit vendeurs de raisins).

CARACTERISTIQUES SUR LE VIN

COULEUR : Blanc

REPARTITION DES CEPAGES ET/OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Riesling 85%, Pinot Gris 5%, Gewurztraminer 5%

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

RIESLING : huîtres, crabe, saumon, moules, tous plats citronnés…

RIESLING SLECTIONS DE GRAINS NOBLES : caviar, sushis, tarte au citron, poulet au curry, porc laqué…

 

PRET A BOIRE :   7 – 20 ans

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Le Silberberg de Rorschwihr s’adosse au début des collines sous-vosgiennes et se trouve en bordure de la faille vosgienne à l’Ouest là où la déclivité du fossé rhénan fut impressionnante.

Les partages des eaux durant des millions d’années se trouvaient entre Rorschwihr et Saint Hippolyte. Ces forts ruissellements d’eau acide issu du granit ont décarbonatés partiellement ou totalement le Muschelkalk d’où la présence de pente bien plus forte que dans les autres terroirs du village. Cette particularité du sol, sous-sol et topographique  influence fortement l’accumulation de l’énergie solaire par une déperdition naturelle de rayonnement, ainsi la croissance du végétal de la vigne est plus courte et la maturité du raisin plus lente. Sur ce terroir cette toponymie alliée à un sol plus siliceux amplifie le phénomène des vents ascendants et descendants entre le lever et le coucher du soleil, malgré que la ceinture des montagnes, Schlesselstein, Taennchel, Haut Koenigsbourg protège ce secteur des vents du Nord, de l’Ouest et Sud-Ouest et qui favorise la stabilité des acidités sur ce terroir.

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. “LES UNITES DE PAYSAGE ET LES SOLS DU VIGNOBLE ALSACIEN-Cartographie au 1/25000ème-1990)

Altenberg de Wolxheim (ouest) ; Engelberg (centre-ouest) ; Froehn (excepté le haut) ; Kanzlerberg (ouest) ; Kirchberg de Barr (ouest) ; Schoenenbourg (haut) ; Sonnenglanz (centre) ; Sporen (est) ; Steingrubler (bas) ; Steinklotz (bas) ; Zotzenberg (centre).

BOUTIQUE DU TERROIR SILBERBERG DE RORSCHWIHR

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X