Rotleibel de Rorschwihr

Traduction littérale : Terre rouge du village de Rorschwihr

Ce cru est cité pour la qualité de ces vins dès 1348

CARTE D’IDENTITE

  • SURFACE : 17 hectares 2 ares 45 ca
  • NATURE DU SOL : Limono-argilo-marneux brun, caillouteux plaqué sporadiquement de loess
  • ERE : Tertiaire / Quaternaire
  • PERIODE : Pliocène / Pléistocène
  • EPOQUES : Plus ancien que la limite conventionnelle du quaternaire (1,6 – 1,7 Millions d’années)
  • EVENEMENTS : Période glaciaire probablement du Prétiglien (première période froide du « Quaternaire ») en raison des nombreux blocs rocheux remaniés lors d’une surrection des Vosges
  • AGE : Aux alentours de 2 Million d’années
  • ALTITUDE : 195 – 215 mètres
  • EXPOSITION : Sud et Est

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Sur un ancien cône de déjection avec cailloutis, issu des vallées vosgiennes, s’est déposé une langue colluviale de limons argilo-marneux riche en fragments rocheux. On y trouve essentiellement des calcaires oolithiques, des blocs de Muschelkalk silicifié, des concrétions ferrugineuses du Lias et de l’Eocène, ainsi qu’une fraction sableuse conglomératique issue du Buntsanstein et même des cailloutis quaternaires. Dans le secteur au Nord-Est (1/4 de la superficie), s’est déposé, superficiellement (10 à 20 cm), du loess carbonaté et du lehm décarbonaté ;  ces limons d’origine éolienne sont contemporains de la dernière période froide du Quaternaire (Würm -75000 à -10000 ans). Ce sont des sables de calcaire fins déposés sur des terrains steppiques. Ils ont parfois été décalcifiés en lehms par les eaux météoriques dans les zones d’inondations pendant les épisodes de réchauffement. Il semble bien que les colluvions limono-argileux et marneux qui occupent les 3/4 du lieu-dit soient les plus ancien colluvions de la série de neuf mis en évidence sur le territoire de Rorschwihr. Leur âge peut être estimé à près de 2 millions d’années si ces dépôts correspondent aux premiers refroidissements du Plio-Quaternaire. On aurait donc au Rotleibel de Rorschwihr (et dans une moindre mesure au Kappelweg et au Moenchreben) les premiers alluvions et derniers loess témoins des périodes glaciaires du Cénozoïque (= Tertiaire et Quaternaire).

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Le Tribunal Provincial du “ROTHWEIL” pourrait bien, par déformation, avoir donné naissance au nom de RotleibelCe lieu-dit a été revendiqué et développé par le Silo de Sélestat et l’Abbaye de Moyen-moutier. Il faut noter que la cour Colongère du Meyerhof y faisait exécuter des travaux à titre de peine. La première vente de ce cru sous la dénomination “Rotleibel” remonte  à l’an 1348. Pour ce qui est de l’encépagement, on y trouve principalement l’Auxerrois, le Pinot Gris ainsi que du Pinot noir, du Gewurztraminer et du Riesling ; ce sont surtout les Pinots qui s’y plaisent à merveille. A titre tout à fait anecdotique, il faut souligner qu’il est commecialisé et revendiqué sur diverses déclarations de récoltes (voir les 300 déclarations de récoltes de Rorschwihr) qui mentionnent les 12 lieux-dits. Il est à remarquer que Rorschwihr ne compte que 5 manipulants dont 2 n’ont pas de vignes dans les 12 lieux-dits de la Commune, les autres viticulteurs étant, soit coopérateurs, soit vendeurs de raisins).

CARACTERISTIQUES SUR LE VIN

COULEUR : Blanc

REPARTITION DES CEPAGES ET/OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Pinto Gris 42%, Auxerrois 50%, Riesling 8%

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

AUXERROIS : tarte flambée, pizzas, tourtes, cochonaille, volaille…

PINOT GRIS : salade de tomates, plats végétariens, veau, cassolette d’escargots, agneau, fond de sauce crémée, champignons, viandes laquées, abats…

PINOT GRIS VENDANGES TARDIVES : foie gras de canard, tarte aux mirabelles, ananas, fruits confits, fruits secs, fromage à pâte cuite (comté…)…

 

PRET A BOIRE :  3 – 12 ans

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Le Rotleibel se trouve au pied du deuxième mamelon au Nord de notre village. Ce mamelon qui fait la jonction des collines sous-vosgiennes et la plaine, est constitué à l’Ouest du Silberberg de Rorschwihr, Kugelberg de Rorschwihr, Weingarten de Rorschwihr Kappelweg de Rorschwihr, Moenschreben de Rorschwihr et Rotleibel de Rorschwihr

Ce terroir, à base calcaire, est l’un des crus en Alsace qui avancent le plus dans la plaine du Rhin, il a été couvert par des dépôts de loess non décarbonatés qui influent sur la précocité et la maturité du raisin.

Ces placages de Loess allant de 5 à 20 cm permettent une réverbération journalière importante et une absorption de la chaleur forte qui se restitue tout au long de la nuit. Ce cru à la particularité d’avoir un albédo identique au Château Neuf du Pape.

Cette situation particulière, alliée au sol et à la vie microbienne du sol, favorise naturellement la surmaturité. Cette dernière est amplifiée par les fœhns de fin de saison qui accentuent la variation thermique. Cette situation confère aux raisins des peaux plus dures ce qui modifie le rythme de maturité de la peau qui est amplifiée par une concentration provoquée par le pastriage. Cette situation particulière permet une reconcentration des acidités naturelles malgré la richesse naturelle des mous et un rayonnement solaire très important.

Les sédiments argileux de fertilité naturelle pourvue en eau, sont diminués par la forte évapo-transpiration des fréquents vents du Sud. Cette situation de bas-coteau, développe en arrière saison le botrytis cinéria qui est stimulé par les rosées ou les brouillards de l’aube.

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. “LES UNITES DE PAYSAGE ET LES SOLS DU VIGNOBLE ALSACIEN-Cartographie au 1/25000ème-1990)

Eichberg (ouest) ; Furstentum (bas) ; Goldert (bas) ; Hatchbourg (est) ; Hengst (nord) ; Mambourg (bas-ouest) ; Mandelberg (est-bas) ; Marckrain (bas) ; Moenchberg (est) ; Osterberg (bas) ;Sporen (est) ; Steinert (bas) ; Steingrubler (bas) ; Steinklotz (est) ; Vorburg (centre et bas) .

BOUTIQUE DU TERROIR ROTLEIBEL DE RORSCHWIHR

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X