Stegreben de Rorschwihr

Traduction littérale : Escalier de la vigne du village de Rorschwihr

Ce cru est cité pour la qualité de ces vins dès 814

CARTE D’IDENTITE

  • SURFACE : 5 hectares 15 ares 54 ca
  • NATURE DU SOL : conglomérats calcaires Oolithique et marnes interstratifiés
  • ERE : Tertiaire
  • PERIODE : Paléogène
  • EPOQUES : Eocène supérieur et Oligocène
  • ETAGE : Priabonien et Rupélien inférieur
  • EVENEMENTS : Phase paroxysmale de l’effrondrement du fossé rhénan (importants reliefs de bordure)
  • AGE : – 37 à – 31 Millions d’années
  • ALTITUDE : 250 – 280 mètres
  • EXPOSITION : Est et Sud-Est

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

A l’extémité méridionale du Stegreben de Rorschwihr, affleurent les calcaires oolithiques du Dogger qui sont à l’origine du terroir géologique de ce lieu-dit : il s’agit des conglomérats et marnes interstratifiées formant un glacis de piémont à la bordurd du fossé rhénan. Ils témoignent d’une dénudation active des reliefs dont les produits les plus grossiers se déposent sous forme d’éventails deltaïques, à l’air libre ou sous une certaine tranche d’eau, en bordure du fossé rhénan. Les matériaux les plus durs, issus de l’arrière pays, ont été conservés sous forme de galets dont la taille et l’arrondi témoignent de la distance et de l’intensité du transport en milieu continental. Il s’agit essentiellement de galets calcaires issus de la Grande Oolithe du Dogger qui recouvrait alors les reliefs vosgiens. Ces strates, une fois érodées, ce sont les calcaires et grès du Lias sous-jacent qui fournissent les galets. Les marnes interstratifiées avec les conglomérats forment une matrice plus ou moins argileuse de marnes jaune-orange issues des mêmes formations géologiques que les galets. Leur couleur d’origine s’est modifié par l’oxydation et une certaine ferruginisation donnant les teintes rougeâtres ou verdâtres, aussi bien à la matrice qu’aux galets. La matrice argileuse du Stegreben de Rorschwihr est moins compacte que celle du Kugelberg de Rorschwihr ou encore du Grasberg de Rorschwihr étant donné la situation topographique plus basse du Stegreben où se concentraient davantage les éléments fins et meubles. Les fossiles rencontrés sont relativement altérés ; il s’agit des faunes des terrains remaniés (ce qui permet de faire une certaine stratigraphie dans ces dépôts). Il en est de même pour la microfaune (foraminifères, ostracodes, charophytes) qui est conservée dans les marnes et argiles où l’illite domine le kaolinite er des traces de smectites altérées.

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Ce lieu-dit connut le même prestige que l’Oberer Weingarten de Rorschwihr du fait qu’il fut réuni à ce dernier par certains propriétaires comme, par exemple, les rois de France (voir historique des vignes de Rorschwihr). Nous savons que Louis le Pieux, en 817, y possédait des vignes. Dès 1348, son vin était vendu sous “Stegreben” par le Silo de Sélestat qui eut, en 1530, l’occasion d’agrandir sa propriété sur ce cru dont une partie appartenait, au préalable, au couvent Sainte Catherine de Colmar. Parmi les illustres propriétaires du passé, il faut citer les nobles familles Rathsamhausen (1478), Habsbourg (1313), Chamlay, Sigfried, Godefroi… D’après l’étymologie du nom, les historiens pensent qu’il aurait pu y avoir une relation avec une exploitation romaine. Le côté oriental est encore en partie délimité par un mur. Son côté ouest est, lui, délimité naturellement par la topographie qui lui confère son nom dont la traduction signifie “Escalier de Vignes”. Ce cru est toujours revendiqué et commercialisé chaque années ; Ce crus est notamment réputé pour ses remarquables gewurztraminer sa réputation principalement axée sur le renom de la “Cuvée Anne” (jusqu’en 1985) puis la “Cuvée Anne-Marie” (après 1985)   toutes les années avec plus de 70 %  de pourritures nobles ainsi nous avons sur les étiquettes le nom du cru et cette mention ; les autres années avec 40% à 70 % de pourriture noble il y a uniquement sous Stegreben de Rorschwihr. Il est commercialisé par deux metteurs en marché de la commune et exceptionnellement  par une cave coopérative. A titre tout à fait anecdotique, il faut souligner qu’il fut déjà mentionné sous la rubrique “Grand-Cru” avant même la délimitation de 1975 (voir les 300 déclarations de récoltes de Rorschwihr qui mentionnent les 12 lieux-dits. Il est à remarquer que Rorschwihr ne compte que 5 manipulants dont 2 n’ont pas de vignes dans les 12 lieux-dits de la Commune, les autres viticulteurs étant, soit coopérateurs, soit vendeurs de raisins).

CARACTERISTIQUES SUR LE VIN

COULEUR : blanc

REPARTITION DES CEPAGES ET/OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Gewurztraminer 85 %, Pinot Gris 5%, Muscat 5%

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

GEWURZTRAMINER : tous les plats relevés, cuisine indienne, cuisine mexicaine, harengs fumés…

GEWURZTRAMINER VENDANGES TARDIVES : plats épicés (gingembre, poivre) et caramélisés, magrets de canard au miel, tajine aux abricots…

PRET A BOIRE : 8 – 35 ans

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Le Silberberg de Rorschwihr s’adosse au début des collines sous-vosgiennes et se trouve en bordure de la faille vosgienne à l’Ouest là où la déclivité du fossé rhénan fut impressionnante.

Les partages des eaux durant des millions d’années se trouvaient entre Rorschwihr et Saint Hippolyte. Ces forts ruissellements d’eau acide issu du granit ont décarbonatés partiellement ou totalement le Muschelkalk d’où la présence de pente bien plus forte que dans les autres terroirs du village. Cette particularité du sol, sous-sol et topographique  influence fortement l’accumulation de l’énergie solaire par une déperdition naturelle de rayonnement, ainsi la croissance du végétal de la vigne est plus courte et la maturité du raisin plus lente. Sur ce terroir cette toponymie alliée à un sol plus siliceux amplifie le phénomène des vents ascendants et descendants entre le lever et le coucher du soleil, malgré que la ceinture des montagnes, Schlesselstein, Taennchel, Haut Koenigsbourg protège ce secteur des vents du Nord, de l’Ouest et Sud-Ouest et qui favorise la stabilité des acidités sur ce terroir.

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. “LES UNITES DE PAYSAGE ET LES SOLS DU VIGNOBLE ALSACIEN-Cartographie au 1/25000ème-1990)

Altenberg de Wolxheim (ouest) ; Engelberg (centre-ouest) ; Froehn (excepté le haut) ; Kanzlerberg (ouest) ; Kirchberg de Barr (ouest) ; Schoenenbourg (haut) ; Sonnenglanz (centre) ; Sporen (est) ; Steingrubler (bas) ; Steinklotz (bas) ; Zotzenberg (centre).

BOUTIQUE DU TERROIR STEGREBEN DE RORSCHWIHR

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X