Pflaenzerreben de Rorschwihr

Traduction littérale : Plant de vigne du village de Rorschwihr

Ce cru est cité pour la qualité de ces vins dès 1092

CARTE D’IDENTITE DE CE CRU

  • SURFACE : 6 hectares 34 ares 37 caca
  • NATURE DU SOL : Limons argilo-sableux rubéfiés peu caillouteux avec placage argilo-graveleux superficiel
  • ERE : Quaternaire
  • PERIODE : Pléistocène
  • EPOQUES : Pré-Mindel
  • EVENEMENTS : Remaniements et dépôts au cours des périodes glaciaires et interglaciaires en relation avec le soulèvement des Vosges
  • AGE : Aux alentours de – 800 000 ans
  • ALTITUDE : 205 – 230 mètres
  • EXPOSITION : Est et Nord-Est

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Ces colluvions situés directement en aval de la langue colluviale de l’Oberer Weingarten, sont des argiles et des limons sableux rubéfiés recouverts d’un placage de graviers quaternaires. Ces lehms argileux rougeâtres ne renferment que localement des gros blocs de Muschelkalk silicifié mais davantage de morceaux de calcaire oolithique du Dogger mais aussi du conglimérat principal du grès des Vosges. Le Pflaenzerreben domine, au Sud, de vallon agrileux de la Runzmatt qui le sépare du Kappelweg de Rorschwihr, situé au Nord sur d’autres terrains. La matrice argilo-limoneuse importante du Pflaenzerreben de Rorschwihr implique une mise en place de ces colluvions par glissement de grandes lentilles de terrains gelée (gélifluxion) capables de déplacer de glos blocs rocheux. Ceci est également le cas pour l’Oberer-Weingarten de Rorschwihr. La moitié occidentale du Pflaenzerreben de Rorschwihr  est recouverte par un épandage argilo-graveleux brunâtre, riche en débris de calcaire oolithique et de Muschelkalk silicifié. La présence de graviers de quartz en font un placage quaternaire d’âge Mindel (-500 000 ans) ou antérieur.

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Ce lieu-dit a été mis en valeur et déjà revendiqué par la papauté de Rome. Dès 1092, le Pape, Clément III, y possède des vignes. En 1183, le pape, Lucien III, confirme un litige sur ce terroir. En 1300, un plan-dessin de ce terroir est exécuté, suite à un différend concernant le Pflaenzerreben de Rorschwihr et l’Oberer-Weingarten de Rorschwihr à propos de nouvelles taxes à percevoir sur ces terrains puisque la qualité des vins qu’en provenaient était unanimement reconnue par la papauté et les grandes abbayes. Il est intéressant de savoir que le nom de ce terroir signifiant, en gros, “plant de vigne” a été défini dès 1268. En effet, chaque grande commune viticole utilisait le terme de “Pflaenzer” pour désigner le terroir ou le lieu des sélections massales (patrimoine de la multitude génétique de chaque cépage, à l’opposé des clones). Cette pratique est d’ailleurs toujours encore en usage chez certains viticulteurs de Rorschwihr. A ce jour, on dénombre encore environ trois douzaines de Pflaenzer ou, en latin, “Plantarium” dont le plus connus étaient ceux d’Ammerschwihr, Andlau, Balbronn, Beblenheim, Bergbieten, Bergheim, Bergholtz, Dahlenheim, Dambach-la-Ville, Eguisheim, Epfig, Guebwiller, Katzenthal, Kintzheim, Orschwiller, Rorschwihr, Rosheim, Rouffach, Scharrachbergheim, Scherwiller, Sennheim, Sigolsheim, Steinbach, Soultzbach, Turckheim, Uffholtz, Wissembourg, Willgotheim, et Wolxheim. En 1348, le Silo de Sélestat commercialisait les vins du Pflaenzerreben sous ce nom. Actuellement, les mérites de ce terroir sont très largement reconnus pour, notamment, la complexité et la structure de ses vins de garde et plus particulièrement pour les Riesling et Pinot Gris. A titre tout à fait anecdotique, il faut souligner qu’il fut déjà mentionné sous la rubrique “Grand-Cru” avant même la délimitation de 1975 (voir les 300 déclarations de récoltes de Rorschwihr qui mentionnent les 12 lieux-dits. Il est à remarquer que Rorschwihr ne compte que 5 manipulants dont 2 n’ont pas de vignes dans les 12 lieux-dits de la Commune, les autres viticulteurs étant, soit  coopérateurs,   soit vendeurs de raisins).

CARACTERISTIQUES SUR LE VIN

COULEUR : Blanc

REPARTITION DES CEPAGES ET/OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Riesling 40%, Pinot Gris 60%, Gewurztraminer 8%

ASSOCIATIONS CULINAIRES PARFAITES DE CE TERROIR

RIESLING : poissons en sauce, homard, langoustines, écrevisses, choucroute aux trois poissons, volailles…

RIESLING VENDANGES TARDIVES : homard à l’armoricaine, lamproie, cuisine aux algues…

 

PRET A BOIRE :  8 – 35 ans

CLIMAT ET DESCRIPTION DU PAYSAGE DU CRU

Le Pflaenzerreben se trouve au pied du premier mamelon au Sud de notre village, mamelon issu de la colline Altenberg de Bergheim, Grasberg, Stegreben de Rorschwihr, Obererweingarten de Rorschwihr et Pflaenzerreben de Rorschwihr, descendant vers le cœur de la plaine du Rhin à l’Est.

D’exposition Nord-Est, Est, sur un sol calcaire de type Muschelkalk riche en argile. Ce sol fertile a un réchauffement très lent au printemps, d’où son nom (plan de vigne) qui permettait dans le temps de conserver le  patrimoine génétique avant replantation.

Ses argiles a bonne capacité d’échange cationique donnent une alimentation raisonnée  en eau toute l’année et favorisent une lente maturation du raisin et des pépins.

A cet endroit, les vents chauds de la vallée du Rhin assèchent uniquement les premiers millimètres du sol mais n’arrivent pas à stopper l’évapotranspiration naturelle du sol.

Sur ce type de sol, les maturités complètes, lentes et progressives confèrent au vin une accumulation importante de sels minéraux et de tanins.

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. “LES UNITES DE PAYSAGE ET LES SOLS DU VIGNOBLE ALSACIEN-Cartographie au 1/25000ème-1990)

Altenberg de Bergheim (est) ; Altenberg de Wolxheim (est) ; Bruderthal (localement) ; Eichberg (est) ; Engelberg (est) ; Florimont (centre) ; Furstentum (centre) ; Geisberg (centre-est) ; Goldert (sud-bas) ; Hatchbourg (centre) ; Hengst (sud) ; Kirchberg de Ribeauvillé (haut) ; Mambourg (centre et haut) ; Mandelberg (haut) ; Marckrain (haut) ; Moenchberg (haut-est) ; Osterberg (centre) ; Pfersigberg (est) ; Rosacker ; Saering (centre) ; Sonnenglanz (centre) ; Spiegel (centre) ; Sporen (est) ; Steinert (ouest) ; Steingrubler (bas) ; Steinklotz (bas) ; Vorburg (haut) ; Zinnkoeplfe (partiel) ; Zotzenberg (haut-est).

BOUTIQUE DU TERROIR PFLAENZERREBEN DE RORSCHWIHR

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X