Kugelberg de Rorschwihr

CARTE D’IDENTITE

  • SURFACE : 7 hectares 57 ares 58 ca
  • NATURE DU SOL : Conglomérats calcaires et marnes interstratifiés
  • ERE : Tertiaire
  • PERIODE : Paléogène
  • EPOQUES : Eocène Supérieur et Oligocène
  • ETAGES : Prabonien / Rupélien inférieur
  • EVENEMENTS : Soubresauts durant le phase paroxysmale de l’effrondrement du fossé rhénan
  • AGE : – 37 à – 31 Millions d’années
  • ALTITUDE : 245 – 290 mètres
  • EXPOSITION : Sud et Est

CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES

Ce conglomérat “côtier” tertiaire est différent de celui du Grasberg de Rorschwihr ou encore du Stegreben de Rorschwihr. En effet, Il renferme des galets de calcaire gréseux du Dogger inférieur (Aalénien supérieur) qui affleure à l’amont ; ce calcaire gréseux, ferrugineux, rouge-brique, souvent oolitique, est toujours riche en oxydes de fer qui s’avèrent être très résistants à l’érosion. Ce faciès typique, relativement fossilifère en ammonites (Ludwigia murchisonae et Ludwigella concava) et en lamellibranches est souvent remanié en gros blocs ou dalles dans le conglomérat. Sur le flanc nord-est du Kugelberg de Rorschwihr, les conglomérats renferment des galets calcaires du Lias inférieur (Sinémurien). Cela démontre que l’érosion avait déjà atteint ce niveau après avoir déblayé le Bajocien, puis l’Aalénien et le Pliensbachien. Ces conglomérats à base de Lias inférieur sont donc plus jeunes que ceux édifiés uniquement à base de Dogger oolithique (principe de la sédimentation inversée). Ces    conglomérats à faune liasique remaniée : gryphées, rostres de Bélemnites, ammonites       (Amaltheus, Pleuroceras) et à nodules ou débris ferrugineux des marnes à ovoïdes, se situent en contrebas des terrains du Lias, à l’extémité septentrionale du Kugelberg de Rorschwihr. Dans l’ensemble du Kugelberg de Rorschwihr, ce sont tout de même les galets calcaires de la Grande Oolithe du Dogger (Bajocien) qui prédominent. La roche mère affleure d’ailleurs au sommet du Kugelberg où les bancs calcaire fissurés karstiques, altérés en surface, supportent des placages d’Eocène sidérolithique (Eocène inférieur et moyen). Ces restes de dépôts continentaux ferrugineux associés, ou milieu calcaire d’eau douce, sont très rares. Ils résultent de l’altération climatique crétacé-tertiaire de type tropical.

Cet aperçu géologique est extrait d’une étude privée effectuée par l’INSTITUT DE GEOLOGIE DE L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG (Claude SITTLER et Robin THIRION) à l’échelle de 1 / 5000 pour le compte du DOMAINE ROLLY-GASSMANN.

HISTORIQUE DE CE TERROIR

Ce lieu-dit a été principalement exploité par les moines de Moyenmoutier et par le Couvent de Sélestat qui en fait mention, pour la première fois, en 1348. La traduction de son nom signifie “boule (ou bille) de la montagne”. Ce nom s’explique sans doute par la présence de concrétions ferrugineuses en grains (Bonherz de l’Eocène inférieur tapissant de karst calcaire du Dogger) qui font penser à des billes ou des plombs des premières armes à feu. A titre tout à fait anecdotique, il faut souligner que le Kugelberg est commercialisé et revendiqué sur diverses déclarations de récoltes voir les 300 déclarations de récoltes de Rorschwihr qui mentionnent les 12 lieux-dits. Il est à remarquer que Rorschwihr ne compte que 5 manipulants dont 2 n’ont pas de vignes dans les 12 lieux-dits de la Commune, les autres viticulteurs étant, soit coopérateurs, soit vendeurs de raisins).

QUELQUES GRANDS-CRUS AUX CARACTERISTIQUES GEOLOGIQUES APPARENTEES

(cf. « Les unités de paysage et les sous-sols du vignoble alsacien – Cartographie au 1/25 000ème » – 1990)

Altenberg de Bergheim (est), Altenberg de Wolxheim (est), Bruderthal (localement), Eichberg (centre), Engelberg (centre), Florimont (haut), Furstentum (est-haut), Goldert (centre), Hatschbourg (ouest), Pfersigberg (est), Rosacker, Steinert (nord-ouest), Steinklotz (ouest), Zinnkoepfle (localement), Zotzenberg (est)

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X