De Rorschwihr

La commune de Rorschwihr est un village viticole situé au coeur de l’Alsace. Les premières traces humaines remontent au néolithique où à l’heure actuelle nous avons trouvé la plus grande jarre funéraire d’Alsace qui est exposée au Musée Unterlinden. Les premières traces écrites du village remontent à 254 après JC. Cette commune a de nombreuses particularités comme son mésoclimat qui permet de récolter les premières cerises d’Alsace. On peut y voir également des abricotiers, bananiers, figuiers qui donnent deux récoltes par an sans oublier une diversité géologique parmi les plus importantes au monde sur une si petite surface. La commune viticole de Rorschwihr regroupe 147 hectares de vignes répartis sur 21 types de sols allant du primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire et étant particulièrement dotés de la période du secondaire et tertiaire. On y trouve tous les types calcaires au monde qui dévoilent douze terroirs ou crus très spécifiques.

Ce village est doté d’une ouverture paysagère très importante délimité par deux mamelons qui descendent dans la Plaine du Rhin amplifiant ce microclimat sur ces sols calcaires. Cette spécificité pédoclimatique de climat précoce sur sol calcaire permet le développement naturel du botrytis cynerea. Les moines cysterciens et bénédictins l’ont compris très tôt et ont délimités les ,douze crus de Rorschwihr. La commune de Rorschwihr faisant parti du Domaine Royale Mérovingien est cité comme village viticole sous les termes de « Cum Viniis » et cette épopée viticole se poursuivit sous les Carolingiens puis les Capétiens. Ce microclimat permet d’y retrouver des orchydées ainsi que des plantes de type méditerrannéen qui datent de l’époque glacaire notamment dans le lieu-dit Oberer Weingarten de Rorschwihr, Stegreben de Rorschwihr et Moenchreben de Rorschwihr. Ces particularités géologiques et climatiques ont fait que ce village fut convoité de tout temps par les grands de ce monde, historiquement les douze crus de Rorschwihr étaient entourés de murs comme les climats en Bourgogne. Ces derniers ont été détruits à la guerre de Trente ans pour pouvoir reconstruire le village où les accords de neutralité n’ont pas permis de sauver les habitations. Ces spécificités font que le village de Rorschwihr avait un statut de neutralité car les Rois, les Papes, les grandes Abbayes souhaitaient préléver des vins dans les différents crus de Rorschwihr et signaient des actes de neutralité afin de pouvoir prélever et profiter des vins spécifiques et uniques par cru. Ces convoitises font que Rorschwihr disposent de l’un des tous premiers relevés topographiques au Monde pour la vigne de plusieurs crus du village. Rorschwihr fut historiquement situé au croisement de plusieurs mers et ceux durant plusieurs millions d’années. Lorsque l’Afrique vienne poussa l’Europe donnant ainsi l’émergence des Alpes, à nouveau le partage des eaux  se faisait à Rorschwihr. De ce fait, on y trouve tous les types de sols calcaires car ces derniers n’ont pas été érodés par les eaux qui confèrent au vin un côté crystallin et robuste à la fois dans leur jeunesse comme dans le temps.

La famille Rolly remonte depuis 1676 à Rorschwihr en tant que vigneron. Actuellement, nous exploitons 80% des 55 hectares sur la commune de Rorschwihr. Nous avons la chance d’exploiter des vignes dans les douze crus de la commune : Pflaenzerreben de Rorschwihr, Oberer Weingarten de Rorschwihr, Stegreben de Rorschwihr, Grasberg de Rorschwihr, Steinkesselreben de Rorschwihr, Silberberg de Rorschwihr, Kugelberg de Rorschwihr, Lachreben de Rorschwihr, Weingarten de Rorschwihr, Kappelweg de Rorschwihr, Moenchreben de Rorschwihr, Rotleibel de Rorschwihr.

Les vins de Rorschwihr ont la particularité de traverser le temps. Historiquement, les douze terroirs n’étaient jamais consommés avant 25 ou 50 ans car ses sols marno-calcaro-graiseux permettent d’avoir des vins tout en finesse, subtilité réhaussés par une belle charpente suave rappelant le botritys cinerea qui est soulignée par une belle vivacité issus des sols calcaires pour des raisins à maturité parfaite.

BOUTIQUE DU TERROIR DE RORSCHWIHR

BOUTIQUE GENERALE

Informations
Contact

15 Grand Rue 68590 Rorschwihr

Horaires

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
10 H – 12 H / 13 H 30 – 18 H
2è et 4è dimanche de chaque mois
10 H – 12 H / 14 H – 18 H

Site réalisé par    
X